La Suisse Romande

Examinez l'importance de la situation et le relief de la région que vous avez étudié pour sa prosperité.

Introduction: L'Économie

La Suisse Romande est la région de la Suisse qui parle Français (la suisse-allémanique parle allemand et la troisième région parle italien).

La Suisse n'a pas de resources minerales, et environ deux tiers de la Suisse est couvertes de forêts, de lacs et de montagnes. Pour ces raisons, une grande partie de son industrie consiste du cycle suivant:

  1. Importer
  2. Traiter
  3. Revendre

Cette industrie (environ 40% de l'économie), qui comprend les travaux manuels, les industries de machines et de métal, et l'industrie canonicale Suisse - celle de l'horlogerie - est à présent dans une situation financière difficile à cause de la force du franc suisse.

Il y a aussi l'industrie des services, qui est la partie la plus grande et la plus importante de l'économie (plus de 50%), par exemple les banques, les assurances et le tourisme.

Finalement il y a aussi l'agriculture (moins de 10% de l'économie Suisse). Ce secteur est très supporté par le gouvernement, mais produit moins que la demande et doit ainsi être subventionné par l'importation.

Introduction: La Situation et Le Relief

La Suisse Romande est une région très montagneuse. La Suisse est située au centre des Alpes, avec le Jura au nord du pays. Le climat de la Suisse est varié, mais les précipitations sont fréquentes, et inégalement distribuées. La végétation est normallement verte toute l'année. Dans les montagnes, la plupart des terres sont ou couvertes de forêts, utulisées pour le tourisme, ou cultivées. Souvent, les champs agricoles qui sont cultivés pendant l'été deviennent des pistes de ski l'hiver.

Le Résultat

Pour la plupart de ces industries, le relief du pays est hors de propos, en verité c'est la position centrale de la région qui a aidé le plus (voir les commentaires de Jean-Pascal Delamuraz, ci-dessous). Le tourisme a grandi entièrement à cause des montagnes et de la beauté naturelle du pays.

Surtout au début du commerce international, la Suisse se trouvait en plein milieu des lignes de transports importantes, entre la France, l'Allemagne, l'Autriche, le Liechtenstein, et l'Italie. Beaucoup d'itinéraires routiers entre la région Méditerranéenne et le reste de l'Europe passent à travers les Alpes - les montagnes Suisses et leurs traversées ont developpé rapidement. Étonnamment, la plupart des routes ne se sont développées que vers la fin du dix-neuvième siècle. L'aéroport Genève-Cointrin est l'un des aéroports les plus connus du monde, puisqu'il sert comme point de jonction entre beaucoup de lignes.

Commentaire

Dans un interview avec "L'Hebdo", un magazine Hebdomadaire de la Suisse Romande, Jean-Pascal Delamuraz, Conseiller Fédéral, a expliqué l'importance de la situation géographique ainsi:

«—Si l'échelle locale se perd, si la Suisse continue à refuser de s'intégrer à l'Europe, il n'y a plus beaucoup d'espoir...

—Il faut se rappeler que notre pays ne s'est construit que grâce à l'étranger. Qu'il existe parce que, un jour, on a ouvert le col du Gothard, amenant des hommes et des marchandises que, d'ailleurs, on ne se privait pas de rançonner. Sans ces passages, la Suisse serait restée le pays le plus pauvre d'Europe puisqu'il n'a aucune richesse naturelle. Il est nu comme un morceau de granit au milieu du lac. Il n'a fait fortune que parce que ses enfants ont cherché fortune à l'étranger. Les Grisons s'engageaient au service des rois de France, et d'ailleurs. Les Tessinois allaient bâtir Saint-Pétersbourg. On pourrait citer mille exemples similaires.

—Vous ne convaincrez personne en vous référant à une histoire aussi ancienne!

—C'est tout proche de ce qui se passe aujourd'hui! En 1847, la Suisse économique a succombé parce que les barrières locales étaient énormes. Imaginez qu'il était plus économique de passer par Besançon que par la Suisse, pour envoyer des marchandises de Zurich à Genève. Les Tessinois ne possédaient que 20 kilomètres sur la route du Gothard, mais ils les avaient émaillés de 13 postes de douane, exigeant à chaque fois de décharger la marchandise, de la peser, de la recharger. C'est à ce moment-là que le pays a eu le réflexe de transformer la Confédération en un Etat fédératif abolissant ces douanes intérieures, créant l'Etat de 1848.

—Quel rapport avec aujourd'hui?

—Nous en sommes toujours à dépendre de nos échanges avec l'extérieur, mais il y a pourtant un contre-courant qui voudrait replier la Suisse sur une île. C'est là un élément de cécité historique, d'inculture. Le génie du pays réside dans l'interaction avec l'étranger. Cela est d'une immense actualité.»

Conclusions

Le relief de la Suisse a beaucoup aidé le Tourisme, mais pour toutes les autres industries c'est plûtot malgré (pas grace à) le relief que la région à prospéré. La position de la Suisse Romande, au centre de l'Europe, était un atout au début du commerce international.