Le Patrimoine Culturel de Genève

Introduction

J'ai décidé de me concentrer sur le canton de Genève, car le volume d'information présent sur cette région de la Suisse Romande est incroyable.

Festivals

Les 11 et 12 décembres de chaque année voit La Fête de l'Escalade, une fête commemorant la victoire de Genève contre les Savoyards la nuit du 11 décembre 1602. Elle se marque par un grand défilé en costumes du XVII siècle dans la Vieille Ville et par la vente de soupe aux légumes et de marmites de chocolat. L'histoire derière cette tradition est assez drôle. Pendant la nuit de cette bataille, une dame, voulant aider sa ville, a jeté une marmite pleine de soupe chaude par la fenêtre et a (évidemment) brulé plusieurs soldats énemis.

Un weekend au début de décembre est aussi l'hôte pour La Course De L'Escalade, un évenement sportif très important (plus de 10,000 coureurs chaque année) organisé par le club sportif "Stade de Genève".

Le 4 juillet, la fête de l'Indépendance américaine (American Independence Day), la plus importante organisée hors des Etats-Unis, attire une nombreuse foule, dont bien sûre tous les americains d'Europe. Cette fête est autorisée puisque Genève est un centre pour beacoup de compagnies et origanisations americaines, par example l'ONU.

Le 1er août, la célébration de la Fête Nationale Suisse donne lieu à des manifestations diverses dans tout le canton.

A la mi-août, les Fêtes de Genève sont l'occasion d'admirer l'un des plus beaux feux d'artifice d'Europe, des attractions foraines de premier ordre, et aussi de se distraire en famille autour de la rade.

La dernière semaine d'août et la première quinzaine de septembre, la Bâtie Festival de Genève attire des milliers d'amateurs de musique et de théâtre.

Pour les passionnés de voitures, le Salon International de l'Automobile, la plus grande manifestation annuelle de ce type en Europe, réunit chaque mois de mars les constructeurs du monde entier.

D'autres manifestations importantes sont à mentionner, comme le Salon des Inventions et des Techniques nouvelles, le Salon des Arts Ménagers, et le Salon du Livre.

Monuments historiques et lieux d'interêt

Genève a plein de lieux d'interêt - par exemple, la Cathédrale St. Pierre et son site archéologique.

Cette cathédrale, a l'origine romane, a été construite entre 1160 et 1232, mais il y a eu beacoup d'aditions à travers les temps, dont la prolongation de ses voûtes dans le style gothique et la construction d'un fronton aux colonnes gréco-romaines et une coupole imitées du Panthéon de Rome qui furent ajoutés aux XVIIIème siècle, époque de renouvellement de l'architecture antique. Ce bâtiment majestueux est réservé au culte protestant depuis la Réforme. Sous la cathédrale, on peut visiter l'un des plus grands sites archéologiques d'Europe, qui vous dévoilvera les fondations des édifices religieux précédents.

Le Bourg-de-Four (de "forum" en latin) a toujours été le centre de la Vieille-Ville, pendant l'époque romaine, du temps des foires du Moyen-Age, et de nos jours. On y trouve, côtoyant le Palais de Justice, une ribambelle de cafés.

L'Ancien Arsenal abrite au premier étage les Archives d'Etat et au rez-de-chaussée, sur son espace couvert, cinq canons de l'artillerie genevoise des XVIIe et XVIIIe siècles. Trois fresques illustrant des périodes-clés de l'histoire genevoise décorent le mur du fond: l'arrivée de Jules César à Genève, les foires du Moyen Age dont le centre était le Bourg de Four, et l'accueil des réfugiés huguenots pendant la Réforme. Lors de la fête historique de l'Escalade, on vend ici la soupe aux légumes dans des bols commémoratifs.

Hôtel de Ville est le siège administratif du gouvernement genevois. La forme carrée de l'escalier en colimaçon facilitait jadis l'arrivée de messagers à cheval. La plaque "Alabama" rappelle que ce conflit anglo-américain a été la première querelle internationale résolue à Genève. En été, la cour intérieure est un lieu favorits pour les concerts.

Le Mur de la Réformation, érigée en 1917, borde l'un des côtés des Bastions, le parc de l'Université. Le mur célèbre porte les figures majeures du mouvement international de la Réforme: Jean Calvin, Théodore de Bèze, John Knox, Guillaume Farel, et retrace ses principaux épisodes. La maxime de Genève, "POST TENEBRAS LUX" ("Après les ténèbres, la lumière"; c. à d., "après l'ignorance, la compréhension de la Bible" - grâce à la Réforme), est écrit ici.

La Place Neuve, aménagée au-delà des anciens remparts, est devenue le haut-lieu culturel genevois. Elle comprend le Grand-Théâtre ou Opéra, le prestigieux Conservatoire de Musique, et le musée Rath, célèbre pour ses expositions temporaires de renommée internationale. La statue au centre représente le Général genevois Henri Dufour, héros national et premier réalisateur d'une carte géographique de la Suisse.

Grâce aux dons de riches familles au siècle dernier, Genève est la ville en Suisse dotée de la plus grande surface verte. Année après année, dès la saison d'été, ses parcs et promenades se parent de 40.000 rosiers pour charmer les citadins et les touristes Plusieurs de ces magnifiques sites de verdure accueillent des concerts gratuits pendant les mois de juillet et août.

Culture et Musées

Ses quelque trente musées, dont le Musée d'art et d'histoire et ses filiales (Musée de l'horlogerie, Musée d'histoire des sciences, Maison Tavel, Ariana, Musée Rath, etc), mais aussi le Musée d'ethnographie, le Musée d'histoire naturelle, l'Institut et Musée Voltaire, le Musée d'art Moderne et contemporain (MAMCO), le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, le Conservatoire et Jardin botaniques, les Musées de l'automobile, le Musée de Penthes ...etc. abritent des collections prestigieuses, témoins de la créativité et du rayonnement culturel de la ville, sans compter les innombrables galeries privées.

Le Jet d'Eau

Véritable symbole de Genève, le Jet d'eau de la rade a été inauguré en 1951, mais son histoire est plus ancienne. Son ancêtre, conçu en 1886 comme soupape de sécurité pour l'usine hydraulique de la Coulouvrenière, est aménagé dans la rade en 1891. Il atteint 90 mètres de hauteur et se situe déjà à l'emplacement actuel (à la jonction du Jardin anglais et du quai Gustave-Ador). En 1947, le Service des eaux de l'Etat de Genève présente le projet d'une station autonome qui donne naissance à l'actuel jet d'eau dont le panache culmine à 140 mètres.

Projeter un demi-mètre cube d'eau par seconde à une telle hauteur nécessite deux puissants groupes de pompes. L'eau, aspirée dans un puisard circulaire, est portée à une pression de l'ordre de 16 kg par cm2 et conduite vers la tuyère de sortie où sa vitesse atteint 200 km/h. La particularité principale du Jet d'eau de Genève réside dans cette tuyère de sortie - le jet est creux ce qui permet qu'il soit opaque donc bien visible. Le panache est envahi par des millions de minuscules bulles d'air qui lui donne son aspect neigeux. Cette aération de l'eau a exigé des études très poussées.

Le Jet d'eau est éclairé régulièrement depuis 1930 et son fonctionnement est déterminé par un calendrier et un horaire très précis. Il est mis en marche chaque année en mars lors de l'ouverture du Salon international de l'Automobile et s'arrête le deuxième dimanche d'octobre. Il doit être fermé dès la première goutte de pluie, par temps de bise et à partir d'une certaine force du vent. Ce sont les Services industriels de Genève, propriétaires et exploitants du jet d'eau, qui en assurent la surveillance et l'entretien.

Elément essentiel de l'image de Genève, le Jet d'eau peut-être aussi mis en marche l'hiver lors de visites officielles ou de conférences internationales (tant qu'il ne jêle pas!). Le Jet d'eau de Genève a éveillé l'intérêt de nombreuses villes dans le monde entier : Tel-Aviv, La Havane, Montréal, Melbourne, le Caire, New Geneva et Phoenix aux USA, parmi d'autres, se sont dotées d'une installation du même type.

L'horloge du Jardin Anglais

Genève est un berceau de l'horlogerie suisse: l'Horloge fleurie du Jardin anglais, à la Promenade du lac, est un hommage-clin d'oeil à cette industrie de renommée mondiale, inséparable de l'image de la Suisse hors des frontières. Ce monument floral a été réalisé, en 1955, par le Service des parcs et promenades de la Ville. Pour obtenir le tapis floral d'environ 5m de diamètre, plus de 6.500 plantes de variétés différentes sont nécessaires. Ces plantes, traitées en mosaïculture, sont taillées minutieusement toutes les semaines par des jardiniers qualifiés. L'horloge elle-même est plantée deux fois par année, au printemps et en automne.

L'horloge, qui rappelle également la beauté des parcs de Genève où les parterres de fleurs sont particulièrement nombreux, variés et soignés, dispose, pour marquer les secondes, de la plus grande aiguille-trotteuse du monde. Celle-ci mesure, en effet, plus de 2,50 mètres de long. Le chemin effectué par l'aiguille pour chaque seconde est de 27cm!

En 1992, l'Horloge fleurie a été reculée de 8m afin de dégager une nouvelle surface permettant d'accueillir en toute sécurité les milliers de visiteurs.

Le plus récent development!

Le 20 juin 1997, une nouvelle horlorge fut ouvert au publique, cette fois sur la rive droite. L'horloge monumentale du quai Wilson se présente comme une grande surface de verre transparente, plane, circulaire, posée à terre et entourée de gazon. D'un diamètre total de 6m40, elle se compose de trois éléments.

Au millieu, un cadran solaire de 1m de diamètre, posé sur la surface de verre. L'heure se lit, les jour ensoleillés, grâce à l'ombre portée d'une tige droite de 80cm. Un graphique simple, également gravé sur la surface, permet de rétablir l'heure légale à partir de l'heure solaire lue sur le cadran.

Au bord, une horloge laser: limitant la surface de verre, une couronne de métal porte également gravés les chiffres des heures. Grâce à un système laser complexe, enterré sous l'horloge, un point lumineux rouge se déplace au bord de la surface de verre pour indiquer l'heure en tout temps.

Et occupant toute la surface de l'horloge, une carte du ciel apparaît en transparence. Sur son fond bleu, 198 étoiles brillent, éclairées par un faisceau de fibres optiques souterraines. Elles représentent la voie lactée et douze des plus importantes constellations visibles un jour de janvier dans l'hémisphère nord.